Détails de l'événement


Pour inaugurer les travaux de 2020-2021, ainsi que les 55 ans de l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse, est organisée le samedi 25 juin, une grande fête populaire au cours de laquelle La Piposa se produira l’après-midi avec plusieurs groupes traditionnels du Boulonnais : Les Vareuses Portelloises, les Soleils Boulonnais et les géants Batisse et Zabelle.

Le matin sera réservé au moment protocolaire tandis que commenceront les prestations musicales de la Piposa, des sonneurs de cor de chasse d’Hazebrouck et de la présentation du régiment Renaissance Vauban de Maubeuge dont les hommes en uniforme d’époque Louis XV tireront au canon.

Seul fort en mer encore debout au nord de Cherbourg, le fort d’Ambleteuse a été construit en 1680 par VAUBAN pour défendre l’entrée d’un port de guerre voulu par Louis XIV dans l’estuaire de la Slack. Formé d’une tour d’artillerie de douze mètres de haut protégée face à la mer par un rempart en fer à cheval, il conserve à l’intérieur une étonnante casemate annulaire.
En ruine à la fin de la dernière guerre, il a été classé monument historique en 1965 et acheté pour le franc symbolique en 1967, par l‘association des Amis du Fort d’Ambleteuse afin de le sauver.

L‘association des Amis du Fort d’Ambleteuse, créée par le docteur Jacques MÉREAU, est basée sur le bénévolat total et assure tout dans ce monument unique en son genre dans le Nord-Pas-de-Calais. Formé d’une tour d’artillerie de douze mètres de haut protégée face à la mer par un rempart en fer à cheval, il conserve à l’intérieur une étonnante casemate annulaire.

Ouvert au public, il est l’objet de chantiers réguliers. Il est devenu le monument phare de la Côte d’Opale.

Lien vers le fort d’Ambleteuse sur Wikipédia