30ème fête de la Piposa. La Piposa fête ses 30 ans.

4-5-6-Avril

Sailly

AbeilleDeboutTrNoirCréée en 1984 par Bernard BOULANGER, la Piposa fête aujourd'hui 30 ans de vie associative autour de la transmission des musiques et danses traditionnelles.
L'occasion, pendant une grande fête, de découvrir ses multiples facettes, de la Piposa des débuts à la présentation des ateliers actuel, des deux grandes formations de bal à ses anciens projets comme les deux albums "Rue du Fief" et "Halvendans"ou le concert "Petit Papillon Volage", de la jeune génération de Piposeux aux anciens de la bande, pour finir avec le fameux "Grand rond de la Piposa".

 

Salle polyvalente Sailly sur la Lys (62) - Plan d'accés

Vendredi 4 avril 2014 dès 20h Grande soirée cabaret - Salle polyvalente

Première partie. "Lorsque Reno"

Renaud HIBBON (lauréat du concours de la Piposa 2013) enseigne la cornemuse à Calais, quant à Merryl LUCHARD, qui a ouvert cette année sa classe de cornemuse au CEMM d'Arras, elle fut l'une des première élève de la Piposa en 1984 !

Deuxième partie. "Carte noire, nuits blanches et carte blanche"

Pendant près de 2 heures, Bernard BOULANGER entouré de nombreux invités, racontera l’histoire de La Piposa, « De la graine à la fleur ». On aura l’occasion d’écouter la Piposa actuelle grossie de plusieurs « anciens » qui sont partis vivre ailleurs leur musique, mais on assistera aussi, nostalgie nostalgie,  au retour de Chantefoire au grand complet, à la prestation du quatuor de cornemuses des Musiciens Routiniers du Nord - Pas de Calais et à celle du duo « Olle GÉRIS - Rémy DUBOIS » qui présenteront quelques pièces sur des muchosas, cornemuses cousines de la piposa. Ce sera l’occasion aussi, tout au long de la soirée, de découvrir d’autres petites formations avec des musiciens tels que Laurent MIEZE, Gabriel LENOIR, Patrice, Marie et Mathilde HEUGHEBAERT, Clémentine GODBILLE, Claire GENET, Xavier GAMBIER, Fabien DUBARRE, Didier DEMARCQ, Stéphane COUTURIER, Philippe CHEVAL, Etienne et Joseph BOULANGER, Caroline AÏELLO…
…qui présenteront des œuvres « inédites » spécialement préparées pour cette soirée

A partir de 23 heures Grand bal folk

Attention, les 30 ans de la Piposa, ça se fête ! Aussi, cette année, dès le vendredi, vous pourrez vous dégourdir les jambes et délier les pieds puisque le cabaret sera suivi d’un grand bal folk animé par 3 groupes, tous plus ou moins issus des ateliers de la Piposa : le duo Caroline AÏELLO - Fabien DUBARRE; Folkamusette; Entre deux.

Entrée Soirée cabaret et bal 5 Euros

Samedi 5 avril 2014 - Salle polyvalente

15 h - 17 h30 : Stage de danses Bourbonnaises animé par la Chavannée.

Accueil dès 14h30 - Inscription 15 Euros - Renseignements et inscriptions avant le 15 mars c'est ici.

20 h Concert : Vent de Galarne (la Chavannée).

Vent de Galarne (la Chavannée)Le répertoire des "chansons de rivière"dans la tradition populaire du bassin de la Loire est très riche.
La Chavanée propose un concert sur ce thème avec la formation Vent de Galarne.
Installés à quelques lieues du Bec d'Allier, les Chavans partagent depuis de nombreuses années leur plaisir du "chanter ensemble" dans leur ancienne vignonnerie d'Embraud et tout au long des fêtes qu'ils animent.
Le Vent de Galarne est le vent de nord-ouest, nommé ainsi par les bateliers, du Haut-Allier jusqu'à Nantes. C'est aussi le vent qui fait circuler la musique au fil de l'eau. Les Chavans renouent avec cette tradition de la danse chantée : bourrées, scottishs, mazurkas, valses, complaintes et ballades fluviales...

Entrée Concert + Bal : 10 Euros

22 h Bal folk : La Piposa - Vent de Galarne - Les Pantouflards

Entrée Bal seul : 6 Euros

Dimanche 6 avril 2014 - Salle polyvalente

10h Concours de solistes accompagnés

A l'estaminet des Damoiselles à Nieppe (Plan d'accés) - Voir le reglement et inscriptions

14h Bal folk

Les ateliers de la Piposa - Smitlap - Mabidon - Envoyez les violons.

Entrée Bal : 5 Euros - Gratuit pour les moins de 12 ans

19h 30 Clôture de la fête

Grand rond de la Piposa

 

 

Petite restauration sur place durant toute la fête