31ème fête de la Piposa - 3, 4 et 5 avril 2015

 

 

Vendredi 3 avril

La Piposa invite la bretagne ! AngeBretonTr

Soirée cabaret à 20h30 - Salle polyvalente Sailly sur la Lys

- Le Beau MiloLeBeauMiloLe Beau Milo vous plonge dans le Paris des années 1910 à 1950 : du bal musette des origines et ses mystères au swing manouche des années 40 en passant par la chanson réaliste, le bal auvergnat de Paris, les origines du "jâze" en France et les musiques de bal. Du musette ragtime et swing à l'ancienne comme on n'en fait plus, à l'accordéon, au violon, au jaze, au banjo, à la guitare manouche,… et même la fameuse cabrette.

- Old time & Bad newsOldTimesBadNews Old time & Bad news c'est :
Jean Luc - Guitare, banjo, autoharpe, violon + chant
Benjamin - Guitare, banjo, ukulélé + chant
Guillaume - Percussions diverses + chant
Yves - Guitare, mandoline, dulcimer, dobro + chant.

- Galimed

Bal folk dès 22h30 - Salle polyvalente Sailly sur la Lys

-  Quartet LFDs Brass BacQuartet LFDsTrois cornemuseux et un percussionniste, quatre personnalités musicales se retrouvent autour des polyphonies de cornemuses pour des musiques à bourdons, du Massif Central et d’ailleurs.
Le répertoire vient surtout des collectages récents et anciens en Auvergne, Limousin, Berry et Bourbonnais. Les arrangements vous embarquent dans un univers qui s’emplit petit à petit, riche en harmoniques et en bourdons. Cornemuses et percussions s’entrelacent, s’emmêlent, se démêlent jusqu’à enivrement.
Après la fête de la Piposa en 2012, ils reviennent pour le bal du vendredi entourée d'une section cuivres.
Avec :Pierre Laloyaux,  Nicolas Flodrops, Stéphane Douchet aux musettes du centre et Sylvain Declerck aux percussions
Le site du quartet LFD

Samedi 4 avril

 

Stage de danses de 15h à 17h30 Salle polyvalente Sailly sur la Lys

Danses de haute Bretagne animé par les Musiciens du pays de Frehel

Inscriptions et renseignements c'est ici.

Concert spectacle 20h Salle polyvalente Sailly sur la Lys

Concert avec le duo Cédric LE BOZECCédric Le Bozec150Fils de sonneurs, Cédric LE BOZEC a débuté la cornemuse à l’âge de 12 ans avec son père puis avec Jean luc LE MOING au bagad du faouet.
En 1994, il a participé au championnat des bagadou de 1ère catégorie avec le célèbre bagad Bleimor en poursuivant son apprentissage auprès d’Armel DENIS. Il pris des cours avec Jakez PINCET et obtient plusieurs prix en compétitions soliste sur toute la bretagne. Il fut sélectionné à différentes reprises pour le trophée Mac Crimmon à Lorient.
Il incorpore pour un temps le bagad Cap Caval puis au conservatoire de Brest pour devenir professeur de musique.
Depuis septembre 1999, il est professeur de cornemuse pour le bodadeg Ar Sonerion 22. Il fut aussi Penn Sonner du bagad Guingamp durant 10 années.
Depuis 2009, il joue en duo avec Soig Sibéril dont un album produit par la coop breizh en 2011. Il sonne également en couple depuis 1998 avec Tangi Sicard (penn sonner du bagad Cap Caval).
Aujourd'hui responsable musical et compositeur du groupe Breizharock; (CD DVD live sorti en 2011 chez Coop Breizh, album “Eskemm”decembre 2013, un autre album DVD en préparation pour 2016).
Il partcipe aussi à différentes formations : Black label zone, kelerenn, Noma’s ...
 et Erwan MOALErwanMoal150Erwan MOAL multiplie les rencontres et les échanges à l'occasion notamment de ses voyages à l'étranger. Il y puise son inspiration et ses influences : les musiques traditionnelles et populaires de tous horizons. Il travail en ce moment consécutivement sur les albums des groupes Le Bour/Bodros Quintet et Rhapsoldya (Paker Prod) ainsi qu'avec les groupes Zao de Nao, Kerden, en duo avec Christian LEMAÎTRE, Gurvant LE GAC, puis en trio avec Grégoire HENNEBELLE et Yvon MOLARD.

 

 Bal dès 22 heures Salle polyvalente Sailly sur la Lys

- La Piposa
- Duo Cédric LE BOZEC et Erwan MOAL (Bretagne)
- Les musiciens de Fréhel Pléhérel (Bretagne)

 

Dimanche 5 avril

18 ème Concours instrumental Nous sommes désolé, mais cette année, le concours a été annulé
10h A l'estaminet des Damoiselles

Inscription impérative avant le 15 mars.

Bal en continu dès 14h - Salle polyvalente Sailly sur la Lys

- Keltic DreamKelticDreamLe Keltic Dream Ceilidh Band est un ensemble amateur de musiques irlandaises créé au sein de l’association de danses traditionnelles irlandaises Keltic Dream, basée à Mons en Baroeul (Nord).
Les musiciens de l’ensemble proposent une musique à danser adaptée aux danseurs de tous niveaux, encadrée par des animatrices spécialisées (Christine & Claire ) qui guident pas à pas les danses avec leurs explications.
Les six musiciens qui composent le groupe (Guy, Jérémy, Michel, Pierre, Thierry & Yves) jouent sur des instruments traditionnels tels que concertinas, whistles,  bodhran,  uillean pipe, harmonicas, violon, mandoline.
Le répertoire proposé est choisi parmi des airs traditionnels irlandais (reels, jigs, hornpipes, polkas, slides, mazurkas, valses, etc.) pour animer des danses de Ceilidh (danses collectives) ou du set dancing (danses en quadrilles).
Une musique irlandaise festive et pleine d'énergie dont l'alchimie ne laisse à coup sûr personne indifférent.
;

- Les ateliers de la Piposa;

- DUODOMARDuodomar : Violoniste des villes et vielleux des champs, entre monts et marais, leurs archets excitent leurs boyaux et fait vibrer le parquet des danseurs.;

- Résulats du concours.

19h30 Clôture avec le grand rond de la Piposa

Petite restauration sur place.