Fête de la paille

Évènement

Date:
Dim, 11. septembre 2016, 15:00 h
Lieu:
Musée de la vie rurale - STEENWERCK
Catégorie:
Animations

Description

Fête de la paille

Le Musée de la Vie Rurale fera sa «fête de la moisson» en mettant en action le matériel issu de ses collections : du fléau à la batteuse en passant par la bogueuse, c’est toute l’histoire du battage du blé qui sera évoquée par des démonstrations.

{user_group 3} Note aux Piposeux : Rendez-vous à 14h30 et si possible en costume "fruits des bois". {/user_group}

 

Gerbe-de-ble-et-faucilleUne autre attraction sera le fonctionnement d’une presse de batteuse qui a été restaurée par l’Association «les vieux pistons de l’Alloeu».

La paille est mise à l’honneur par les réalisations de tressage de l’atelier Paille de Ronchin, et la fabrication de paniers en paille tressée par M. St Omer. Des stands de constructeurs et concepteurs de maison en paille avec démonstrations de torchis et d’enduit à la chaux seront présents lors de cette édition. Les démonstrations débutent à 15h dans la pâture du Musée.

Une animation musicale sera assurée dans l’après-midi par la Piposa de Sailly sur la Lys.

(entrée gratuite)

 

 

 


Lieu

Localisation:
Musée de la vie rurale - Site internet
Rue :
49 rue du musée
Code postal:
59181
Localité/Ville:
STEENWERCK
Pays:
France

Description

Le musée de la vie rurale

Un voyage au cœur de votre mémoire

Ouvert au public depuis 1987, grâce au syndicat d’initiative de Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ème siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…

Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du 18ème siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.

De la cave au grenier, tout se visite, en passant par le potager, la pâture et l’arboretum. La promenade dans le temps se termine à l’estaminet « A la gaieté« , où de nombreux jeux traditionnels attendent petits et grands.

Depuis son ouverture, le musée organise chaque mois une journée à thème. Voir notre rubrique Animations.

Le Musée est aussi un lieu à vocation culturelle, nous proposons régulièrement des spectacles : concerts, contes, théâtre,poésie, expositions (peinture, sculpture, photo).


Inscriptions:

Places réservées:
7
Votre inscription:
Le délai d'inscription est échu